Aller au contenu principal
Fermer

Discriminations, harcèlement sexuel: la Défenseure des droits recadre les employeurs
information fournie par Boursorama avec AFP 06/02/2025 à 14:42

Claire Hédon à Paris le 24 août 2023. ( AFP / MIGUEL MEDINA )

Claire Hédon à Paris le 24 août 2023. ( AFP / MIGUEL MEDINA )

La Défenseure des droits a adressé jeudi une série de recommandations aux employeurs publics comme privés concernant le recueil et le traitement des signalements de discrimination et harcèlement sexuel, constatant de "nombreux manquements".

"Lorsqu’un salarié d’une entreprise privée ou un agent public s'estime victime d’une discrimination ou de violences sexuelles ou sexistes, il peut signaler la situation à son employeur", rappelle la Défenseure des droits, Claire Hédon, dans un communiqué. Si le signalement nécessite des investigations, l'employeur est tenu d’ouvrir une enquête qui peut être menée en interne ou confiée à un prestataire extérieur.

Or, l'organisme a constaté, "après l’examen de nombreuses situations individuelles", "une forte disparité des pratiques et de nombreux manquements dans l’organisation et la réalisation de ces enquêtes internes".

"Saisie de nombreuses réclamations", Claire Hédon publie donc une décision-cadre qui formule une cinquantaine de recommandations pour mieux traiter ces situations, en soulignant qu'"une enquête interne sérieuse bénéficie à l’ensemble des parties".

Ces recommandations portent sur chaque étape de la procédure d’enquête, "du recueil du signalement aux éventuelles suites disciplinaires contre la personne mise en cause".

La décision-cadre préconise ainsi des dispositifs de signalement "facilement accessibles", que l'enquête soit ouverte dans un délai "n'excédant pas deux mois" ou encore qu'elle soit conclue dans des délais "les plus brefs possibles" et que l'employeur "permette à la victime présumée de ne pas côtoyer la ou les personnes qu’elle a mise(s) en cause".

Selon le dernier baromètre du Défenseur des droits réalisé avec l’OIT (Organisation internationale du travail), "près d’une personne active sur trois déclare avoir personnellement été victime de discrimination ou de harcèlement discriminatoire".

2 commentaires

  • 06 février 16:59

    Comment faire quand on est employeur? Recruter des femmes et tu auras des ennuis (agression sexuelle, harcèlement moral, j'en passe) , ne pas en recruter, c'est de la discrimination.:-))


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un portrait et des fleurs accrochés sur une barrière en hommage à Brigitte Bardot à l'entrée de sa propriété de Saint-Tropez, le 28 décembre 2025 ( AFP / Frederic DIDES )
    information fournie par AFP 28.12.2025 17:28 

    Dans la torpeur de l'hiver, Saint-Tropez retrouve son calme et son authenticité, à l'image des hommages peu nombreux mais simples des habitants qui pleurent dimanche Brigitte Bardot, estimant que "son âme restera tropézienne, pour l'éternité". Quand Julia Gangotena ... Lire la suite

  • L'actrice française Brigitte Bardot lors d'une manifestation contre la chasse aux phoques, le 8 avril 1976 à Fécamp  ( AFP / Jean-Pierre PREVEL )
    information fournie par AFP 28.12.2025 16:23 

    En 1973, Brigitte Bardot, décédée dimanche, faisait une croix sur le cinéma et son statut d'icône mondiale pour se consacrer entièrement au combat de sa vie, la cause animale. "Ma première partie de vie fut comme le brouillon de mon existence", la deuxième a apporté ... Lire la suite

  • Brigitte Bardot, icône du 7e art et de la cause animale, est décédée
    information fournie par AFP Video 28.12.2025 16:15 

    Star planétaire, icône féminine du cinéma puis pasionaria de la cause animale coutumière des sorties polémiques: Brigitte Bardot est décédée dimanche à l'âge de 91 ans, longtemps après avoir tiré un trait sur la célébrité et le monde du 7e art. BRIGITTE BARDOT ... Lire la suite

  • L'actrice française Brigitte Bardot vote pour le second tour de la présidentielle, le 10 mai 1981 à Saint-Tropez  ( AFP / Raph GATTI )
    information fournie par AFP 28.12.2025 15:51 

    Brigitte Bardot, décédée dimanche à 91 ans, a longtemps flirté avec l'extrême droite et voyait en Marine Le Pen, patronne du Front national devenu RN, "la Jeanne d'Arc du XXIe siècle", tout en assurant que ses choix politiques étaient avant tout dictés par la cause ... Lire la suite

Pages les plus populaires